COMMUNIQUE DE PRESSE AFP du 26/02/2020

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus, il est important de noter que le non-déplacement de patients dès le début de l’épidémie contribue de façon très importante à limiter son extension. La consultation à distance des professionnels habituels permettra de limiter l’afflux de patients dans les services d’urgence et dans les cabinets médicaux.

Pour cela, la société MEDVU met gratuitement à la disposition de tous les professionnels de santé français sa plateforme de téléconsultation pendant les 4 prochains mois et désire que son outil de télémédecine soit intégré au dispositif mis en place par le ministère de la Santé et les ARS.

Les professionnels de santé concernés par l’ouverture et l’utilisation gratuite de leur compte MEDVU sont les médecins libéraux ainsi que les pharmaciens d’officine.

Les pharmaciens participent à la régulation des demandes en produisant des conseils pharmaceutiques à leurs patients par visioconseil® et peuvent, le cas échéant, proposer de livrer les médicaments à domicile. Les médecins quant à eux peuvent réguler les demandes, consulter en ligne et faire leurs prescriptions par visioconsult®. Les honoraires pourront être réglés en ligne par les patients.

Les patients de tout le territoire français peuvent suggérer à leurs professionnels habituels d’ouvrir leur compte sécurisé gratuit afin de se connecter préférentiellement avec eux. Si le médecin traitant n’est pas accessible ou non disponible le patient peut consulter un autre professionnel.

Après prise de rendez-vous en ligne le contact patient/professionnel peut se faire en présentiel ou par une visio de durée adaptée. La disponibilité et la durée des visios sont au libre choix du médecin et du pharmacien.

La mise en place gratuite de ces nouveaux liens entre patients et soignants est nécessaire dès à présent afin de rendre le système opérationnel au plus vite et anticiper la crise sanitaire.

En cas de retour de Chine ou en cas de contact infectieux MEDVU rappelle de ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

 

 

A propos de la plateforme MEDVU

Issue de la collaboration de médecins de terrain et d’ingénieurs en 2016, MEDVU a été la toute première plateforme à proposer à la fois un agenda en ligne pour la gestion du cabinet et la téléconsultation entre le médecin traitant et son patient.

La visioconsult® est une consultation à distance totalement sécurisée et répondant parfaitement aux exigences réglementaires et déontologiques relevant du domaine médical, du parcours de soin, du code du commerce et de la protection des données personnelles.

A l’origine, la plate-forme a été conçue comme un outil au service exclusif des médecins traitants. Positionnant l’apport technologique comme un plus dans l’interaction médecin/patient sans détériorer la relation, ni se substituer à la consultation de cabinet. Toutes les spécialités médicales ont été ensuite intégrées.

Actuellement,

La proposition de MEDVU se fait autour des 3 professionnels de santé majeurs que sont le médecin, le pharmacien et l’infirmier. La plateforme leur permet d’avoir toutes les interactions et complémentarités nécessaires à la prise en charge du patient. Ce dernier, en plus des visioconsult® peut obtenir des visioconseil® auprès des pharmaciens d’officine et des infirmiers libéraux de façon ponctuelle ou sur rendez-vous.

Toutes les fonctionnalités développées se déclinent sur la base du concept du partenariat entre ces 3 professionnels pour une meilleur prise en charge du patient en patientèle ou hors patientèle.

MEDVU assure l’intégralité des interactions :

  • Visioconsult® (médecin / patient)
  • Visioconseil® (pharmacien / patient) ou (infirmier / patient)
  • Télé-assistance (pharmacien + patient / médecin) ou (infirmier + patient / médecin)
  • Télé-expertise (médecin / spécialiste)

 

 

En savoir + sur https://medvu.fr

Contact presse : media@medvu.fr

Pour l’équipe médical : Dr Eric Fonta