De chez eux, les infirmiers de ville peuvent dès à présent pratiquer des visios avec leurs patients (visioconseil®) ce que les caisses appellent du télésoin. Au domicile du patient, ils peuvent aussi faire des téléassistances.

S’inscrire pour agir tout de suite

Ce n’est pas par Skype ou Whatsapp que vous pouvez faire de façon sécurisée et efficace des visios avec les patients. Pour cela, l’Agence Numérique de Santé a édité les solutions sécurisées utilisables : sur 144 “solutions” la plateforme MEDVU fait partie des 15 solutions qui sont sécurisées 10/10 et qui possèdent toutes les fonctionnalités. Elle reste la seule à s’occuper des infirmiers en réseau avec les médecins et les pharmaciens. L’ouverture des comptes professionnels est gratuite, ainsi que l’utilisation des services MEDVU.

Médecins, pharmaciens et infirmiers

  • L’inscription gratuite des 3 professionnels est décrite ici
  • L’inscription donc l’ouverture du compte pro se fait par la page d’accueil : https://pro.medvu.fr

Patients

  • L’inscription gratuite des patients se fait sur la page d’accueil de MEDVU : https://medvu.fr

Comment choisir votre solution?

Ce n’est pas pour rien qu’une liste est donnée car le sujet est sérieux et important. L’information doit arriver aux professionnels sans leurs laisser croire que toutes les solutions se valent et sans leur laisser croire qu’il existe une seule solution obligatoire et parfaite.

Les fonctionnalités retenues par l’ANS

  • Permettre de planifier les rendez-vous présentiel / visio/ domicile.
  • Permettre évidemment de faire des visios sécurisées, sur rendez-vous pris dans l’Agenda en ligne ou sur proposition directe du professionnel.
  • Permettre d’échanger des documents du patient vers le professionnel (photos par exemple).
  • Permettre d’échanger des documents du professionnel vers le patient (Ordonnances, courriers, prescriptions…).

Le paiement et le remboursement

  • Permettre le paiement à l’acte en ligne et obtenir un historique d’activité pour faire foi devant la CPAM (MEDVU édite en plus un certificat officiel).
  • Soit le patient règle en ligne les honoraires et vous pouvez lui envoyer en retour une FSP (remplissage automatique) ou faire une FSE en dégradée.
  • Soit le patient ne règle rien (vous lui envoyez un simple récépissé) et vous utilisez la FSE en dégradée pour vous faire régler (1/3 payant intégral) ou vous envoyer vous-mêmes des FSP à la CPAM.
  • Dans tous les cas, utilisez votre historique d’activité pour les visios !

La facilité

  • Le professionnel de santé s’inscrit tout seul et il est opérationnel en moins d’une 1/2 heure.
  • Le patient nouveau sur MEDVU s’inscrit tout seul sans aucun code et cherche de façon automatique son professionnel grâce à son code postal ou son numéro de département.
  • Si aucun professionnel connu n’est disponible, le patient peut s’adresser à un autre professionnel de proximité. Si aucun professionnel de proximité n’est disponible, le patient peut s’adresser à un professionnel éloigné.
  • Dans tous les cas, le patient peut contacter sur MEDVU des médecins, des pharmaciens et des infirmiers.

La sécurité

Votre choix doit impérativement se porter sur une solution sécurisée à 100%. Le secret professionnel doit être préservé aussi bien pour une atteinte COVID19 que pour les autres pathologies du patient. En effet, certains ne semblent pas comprendre que le problème de l’épidémie se rajoute aux autres problèmes médicaux, psychologiques et sociaux.