Nous aurions pu demander au patient de “cocher la case” :

« je certifie être à jour de mes droits à l’ALD ou à la CMU, le règlement des honoraires médicaux doivent être directement effectués au médecin »

règlement en ligne visioconsultSi le patient coche ce type de case, il n’a potentiellement rien à vous payer, on imagine les abus possibles. Malheureusement, même un patient de bonne foi peut se tromper et ne pas être à jour. Imaginer que vous ayez à vérifier les droits des patients nous paraît aussi incongru que de la faire à votre cabinet. C’est un problème quotidien pour les professionnels libéraux en France. Le seul perdant est alors le professionnel et vous n’avez ni la carte vitale, ni le patient sous la main pour vous régler.

Nous avons donc fait le choix, de demander à tout le monde, le règlement de vos honoraires avant la consultation en ligne, afin qu’en tant que professionnel vous n’ayez pas à gérer un oubli ou un problème bancaire.

Nous avons aussi fait le choix de « traiter » de la même façon les patients en tiers payant, pour les raisons sus-citées.

Lors du remboursement par “SESAM sans vitale” vous ferez attention de demander un «remboursement patient» plutôt qu’un «paiement au médecin» même pour un ALD. La somme n’aura même pas le temps de sortir du compte bancaire du patient qu’elle sera déjà remboursée, il ne faut pas l’oublier. Il ne faut pas oublier non plus que tous les patients peuvent encore aller vous voir à votre cabinet pour des consultations physiques.

L’équipe médicale MEDVU