De l’officine, les pharmaciens peuvent pratiquer des visios avec des patients à domicile (visioconseil® pharmaceutiques) ils participent ainsi à la régulation et l’orientation. Ils peuvent aussi assister un patient à l’officine pour faire une visio avec un médecin (Téléassistance). Avec l’agenda en ligne, ils peuvent organiser la venue des patients à l’officine ou programmer des livraisons à domicile.

 

S’inscrire pour agir tout de suite

Ce n’est pas par Skype ou Whatsapp que vous pouvez faire de façon sécurisée et efficace des visios avec les patients. Pour cela, l’Agence Numérique de Santé a édité les solutions sécurisées utilisables : sur 144 “solutions” la plateforme MEDVU fait partie des 15 solutions qui sont sécurisées 10/10 et qui possèdent toutes les fonctionnalités. Elle reste la seule à s’occuper des pharmaciens en réseau avec les médecins et les infirmiers. L’ouverture des comptes professionnels est gratuite en periode COVID19, ainsi que l’utilisation des services MEDVU.

Médecins, pharmaciens et infirmiers

  • L’inscription gratuite des 3 professionnels est décrite ici
  • L’inscription donc l’ouverture du compte pro se fait par la page d’accueil : https://pro.medvu.fr
  • L’officine du pharmacien doit bénéficier de l’ouverture de son propre compte

Patients

  • L’inscription gratuite des patients se fait sur la page d’accueil de MEDVU : https://medvu.fr

Comment choisir votre solution?

Ce n’est pas pour rien qu’une liste est donnée car le sujet est sérieux et important. L’information doit arriver aux professionnels sans leurs laisser croire que toutes les solutions se valent et sans leur laisser croire qu’il existe une seule solution obligatoire et parfaite.

Les fonctionnalités retenues par l’ANS

  • Permettre de planifier les rendez-vous présentiel / visio / domicile
  • Permettre évidemment de faire des visios sécurisées, sur rendez-vous pris dans l’Agenda en ligne ou sur proposition directe du professionnel.
  • Permettre d’échanger des documents du patient vers le professionnel (photos, ordonnances par exemple).
  • Permettre d’échanger des documents du professionnel vers le patient (Ordonnances, courriers, recommandations…).
  • Pour les officines de pharmacie MEDVU permet en plus de recevoir directement les ordonnances des PDS. 

Le paiement du professionnel

  • Le paiement à l’acte en ligne est possible sur MEDVU mais l’important pour le pharmacien est d’obtenir un historique d’activité.
  • L’historique d’activité fait foi devant la CPAM (MEDVU édite en plus un certificat officiel).
  • Le règlement asynchrone des pharmaciens par la CPAM concerne l’assistance du patient à l’officine (Téléassistance).
  • Le pharmacien peut pratiquer ses entretiens pharmaceutiques à distance mais en période d’épidémie COVID19 le conseil et la régulation sont plus importants.
  • A chaque prestation, vous pouvez envoyer au patient un récépissé en retour.

La facilité

  • Le professionnel de santé s’inscrit tout seul, il est opérationnel en moins d’une 1/2 heure et donc devient visible.
  • Le patient confiné à domicile (nouveau sur MEDVU) s’inscrit tout seul, sans aucun code et gratuitement.
  • Il cherche son pharmacien grâce à son code postal ou son numéro de département.
  • Si aucun professionnel connu n’est disponible, le patient peut s’adresser à un autre professionnel de proximité.
  • Si aucun professionnel de proximité n’est disponible, le patient peut s’adresser à un professionnel éloigné.
  • Dans tous les cas, le patient peut contacter sur MEDVU des médecins, des pharmaciens et des infirmiers.
  • Les officines recoivent directement les ordonnances et peuvent préparer les produits ou les livrer.

La sécurité

Votre choix doit impérativement se porter sur une solution sécurisée à 100%. Le secret professionnel doit être préservé aussi bien pour une atteinte COVID19 que pour les autres pathologies du patient. En effet, certains ne semblent pas comprendre que le problème de l’épidémie se rajoute aux autres problèmes médicaux, psychologiques et sociaux.